Vos poils et vous : votre cycle pilaire expliqué !

Par Dépiltech - Dernière mise à jour : 23/02/2023

vos-poils-et-vous
vos-poils-et-vous

Vos poils et vous : votre cycle pilaire expliqué !

Vos poils vous rendent la vie dure et s’épiler ou se raser devient infernal ?
Direction Dépil Tech pour commencer votre épilation définitive à la lumière pulsée intense !

Le rendez-vous est pris, vous êtes prêts(es) à démarrer cette aventure, mais la praticienne experte, lors du rendez-vous d’information, vous explique que le protocole peut durer jusqu’à deux ans et que vous pourrez enfin dire Adieu à vos poils en 6 séances.

Mais alors pourquoi plusieurs séances ? Et surtout pourquoi deux ans ?

À travers cet article, on vous explique TOUT !

Le poil possède un cycle dit « pilaire », décomposé en 3 phases.

  • - La première phase est la phase anagène : il s’agit du moment où le poil commence sa croissance et détermine sa pigmentation, c’est aussi à ce moment-là où la concentration en mélanine est à son maximum. Cette phase dure en moyenne entre 1 et 3 mois (suivant la zone pileuse et la typologie de la peau).

  • - La deuxième phase est la phase catagène : c’est le commencement de l’involution du poil, lorsque la partie inférieure de celui-ci remonte vers la peau. C’est à ce moment-là que le poil se détache. Cette phase, assez courte, dure environ 3 semaines.

  • - La troisième phase est la phase télogène : c’est le moment où le poil est mort. Attention, il ne « tombera » qu’au moment où il sera délogé par la repousse d’un nouveau poil, lorsque le follicule reprendra vie. Cette phase peut durer entre 2 et 4 mois.

Le traitement à la Lumière Pulsée Intense (IPL) est efficace en phase anagène, lorsque le poil est chargé en mélanine, comme pour le laser.
Cependant, tous les poils ne sont pas en même phase au même moment. Il convient donc, pour une efficacité optimale, de renouveler les séances afin d’atteindre tous les poils en début de cycle et détruire leurs bulbes de manière efficace.

Chez Dépil Tech, nous sommes très attentifs à cela, c’est pour ces raisons que nous comptons 10 à 14 semaines entre les séances pour traiter le maximum de poils pendant la phase anagène.
Pour finir, il est important de continuer à raser la zone traitée à l’IPL afin de toujours être en contact avec le bulbe à éliminer !